Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous avez suivi mes aventures, vous avez vu que j'avais démarré une activité de préposé au déchargement de containers, un métier avec ces avantages et ces inconvénients comme je l'explique dans cet article, mais l'entrepôt dans lequel je réalisais ce travail va déménager à partir de novembre et donc l'activité devient moindre avec les jours qui passe. De plus, l'activité se délocalise à Lachine qui est à 1H30 de chez moi en transport, et cela ne m'intéresse pas de faire 3h de transport chaque jours, j'ai donc demandé à mon agence de placement si ils pouvaient me trouver un autre travail, avec certaine condition comme le salaire que je souhaite au minimum à 14$/h. C'est à ce moment que mon agence m'a proposé un emploi de préposé à l'entretien ménagé.

Des préjugés

J'avoue avoir été un peu retissant, sur l'annonce de l'emploi. Car il faut l'avouer, on a tous de gros à priori sur cet emploi:

  • Travail payé au SMIC
  • Bonne à tout faire
  • Manque de respect des autres
  • Petit boulot
  • Pas difficile
  • Travail de femme
  • Manque de diplôme
  • Manque de considération
  • Travail de maison 

Avouez, on a tous entendu cela au moins une fois dans sa vie concernant le métier de femme de ménage, agent, technicien de surface, ou agent d'entretien ménager. Et pourtant, j'ai accepté ce poste d'agent d'entretien ménagé et je souhaitais vous en parler plus en détail, car c'est ma première experience dans ce domaine et beaucoup de préjugé sont à effacer, du moins d'après ma propre expérience.

Travail payé au SMIC

En France je ne sais pas comment cela se déroule au niveau de la rémunération, mais j'ai souvent entendu que c'était assez mal payé et que c'était un métier difficile pour le manque de respect autour de soi,  la difficulté de la tâche . . . Pour ma part, vous imaginez bien que si j'ai accepté ce travail c'est bien pour une raison et cette raison est en grande partie financière. Car ici au Canada, on m'a proposé de travailler pour 16.75$/h pour 40h par semaine, ce qui me fait un total de 2815$ par mois, ce qui pour ma part pour une première expérience, cela ne se refuse pas.Je ne suis pas sûr que l'on propose des rémunérations d'une telle qualité en europe, car avec 2815$ on vit de façon confortable au canada, car mes dépenses fixes par mois s'élève à environ 1100 dollars, donc j'ai de quoi voir venir avec ce qui me restera.

Bonne à tout faire et manque de respect des autres

C'est un préjugé que beaucoup de monde ont sur ce métier et malheureusement, dans les entreprises les gens manque réellement de respect, enfin à vrai dire certains, car il y a des personnes respectueuses tout de même mais cela reste plus rare. Dans l'entrepôt dans lequel je suis amené à travailler, il y a près de 800 personnes qui sont chargés de déplacer des palettes d'un bout à l'autre de l'entrepôt. Une grande partie d'entre eux n'hésite pas à jeter leur papier au sol devant mon nez, à marcher sur mon balais, à marcher sur mon tas de poussières, à soupirer dans mon cou lorsque je les ralentis car je suis sur leur chemin, à me rentrer dedans car il ne font pas attention à ma présence malgré mon gilet jaune, à jeter des morceaux de bois, ou papier en ma direction(au niveau de mes pieds) lorsque ceux-ci les dérangent, à me donner leurs déchets dans les mains alors que la poubelle est plus proche d'eux que de moi . . . c'est la que je me dis que si tu t'affirme pas, tu te fais bouffer dans ce metier et je comprend pour la rémunération est aussi importante car moralement il faut s'accrocher pour tenir tout ce manque de respect, chaque jour, chaque heure, et chaque minutes de travail. Là, on est plus dans le préjugé mais dans la réalité.

Petit boulot

Beaucoup pense aussi que certains font cela et que c'est un petit boulot, voir temporaire, mais ici au canada il peut amener à un vrai travail au vu de la rémunération, car les emplois en relation avec le ménage sont très bien payé ici, en effet, on m'a déjà proposé après 10 jours de travail, de continuer comme cela et que d'ici quelque temps si tout ce passais bien, je pouvais envisagé un poste plus important au sein de l'entrepôt mais toujours en tant qu' agent d'entretien ménager mais une rémunération de 18,5$, avec des tâches un peu plus complexe que mon activité actuelle. Et j'ai appris dernièrement que les éboueurs touchent de 26 à 28$/heure pour 40h par semaine, ce qui peut amener un salaire par mois à 4700$ brut, juste énorme, mais j'ai vu les gars qui font ce travail et ça ne rigole pas, c'est très physique car il font leur tourné en courant, c'est ahurissant à voir . . . Je pense donc qu'une vrai carrière est possible dans ce domaine même si ce n'est pas mon objectif je l'avoue.

Pas difficile et travail de maison

J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas un travail difficile, et que y'avais pas plus simple que de ramasser une poussière. C'est vrai vu comme ça c'est pas compliqué, mais il y a d'autres aspects à prendre en compte. Faites juste le ménage chez-vous pendant une heure, deux heures, ou trois heures, frottez votre appartement comme-ci vous deviez récupérer votre caution avant de rendre les clefs au propriétaire. C'est bon vous y êtes, alors vous avez suez? c'était dure? vous avez les bras bien chaud? le tee-shirt mouillé? allez vous pesez, vous avez même peut-être perdu du poids, sachez que de faire du ménage ca vous dépense plus que de marcher donc imaginez ce que ça peut faire si vous faites du ménage pendant 8h chaque jour. Physiquement c'est pas si simple, personnellement j'ai sur mon iPhone une application qui me permet de calculer le nombre de pas et je fais entre 14.5 et 18.4 km par jour dans l'entrepôt, en fin de journée je me suis bien dépensé sans compter la force épuisée par les coup de balais et les frottements, les levées de poubelles chargées. Et j'oubliais, moralement il faut supporter le regard des autres, le manque de respect, le manque de considération et tout ces préjugés comme celui-ci qui en ai un vrai.

Travail de femme

Oui beaucoup de femme se tourne vers ce travail qui est plus souvent attribué par des hommes qui pensent souvent que c'est le rôle de la femme de faire ce genre de tâches, mais c'est bien connu les étiquettes sont faites pour être collé et celle-ci a visiblement été bien collé. Pourtant dans l'entrepôt on croirait plutôt que c'est un travail d'homme car on est une équipe de 12 personnes et nous sommes 12 hommes, il y a encore des progrès à faire à ce niveau, car les hommes sont aussi capable qu'une femme de faire du ménage, il faut juste pas avoir peur de se salir les mains et surtout son orgueil.

Manque de diplôme

Je l'ai entendu de mes propres oreilles, et cela m'étais destiné . . . Les premiers jours ont été difficile, tout était présent pour abandonner moralement dont ce genre de connerie lancé par des gens qui ne me connaisse même pas. Je vous explique la scène:

Je passais la vadrouille (gros balais) dans l'allée centrale de l'entrepôt et certains m'exaspéraient un peu par leurs comportements et leurs manque de respects, quand j'entends un mec dire tout bas, " si tu avais fais des études, tu en serais pas là" et la dans ma tête cela n'a fait qu'un tour et j'ai interpellé ce pauvre mec qui semblait me mépriser et je lui demande quelques explications.

Moi "Tu as dit quoi?"

Lui " Non mais si tu avais fait des études, tu serais pas ici à passer le balais"

Moi " Tu me connais pour dire ça?"

Lui "Heuu . . ."

Moi "Tu as quoi comme diplôme toi pour pousser un transpalette électrique qui ne demande aucune qualification particulière?"

Lui "Moi j'ai pas besoin de diplôme pour bosser"

Moi " Moi j'ai pas besoin de mes diplômes, car j'en ai, au contraire de toi visiblement et si tu apprenais à connaitre les gens avant de parler, tu serais que je viens d'arriver ici que je cherche un boulot car même si j'ai un bac +2 en commerce et d'autres qualifications, j'ai pas peur de mettre mes mains dans la merde pour gagner ma vie"

Lui "Oui mais c'est pas en passant le balais que tu va gagner ta vie mon garçon"

Moi "Mon garçon?? j'ai 29 ans, et tu prend combien pour pousser ton transpalette?"

Lui " 13.5$"

Moi "ah ok ben sache que j'en prend 16.75$ pour passer le balais" . . .

Lui " Genre ??"

Moi " Oui oui, renseigne toi si tu me crois pas, bon désolé j'ai du boulot salut . . ."

Voici un exemple de ce qu'on peut subir dans une journée, à plusieurs reprises, c'est dommage, c'est même triste j'ai envie de dire de devoir remettre certaine personne à leur place, mais certains parle trop vite, sachez juste que chaque personne qui fait un metier , celle-ci est respectable quoi qu'ellle fasse, il faut juste comprendre pourquoi elle fait ça avant de juger. L'apparence est parfois trompeuse.

Manque de considération

Le manque de considération dans ce metier est bien connu, mais mes supérieurs hiérarchiques observe mon implication dans mon travail, malgré que c'est tout nouveau pour moi, ils m'ont donnés ma chance sans me juger, et la rémunération est intéressante et reste un facteur de motivation. 

Mon experience

Mon experience n'est pas terminé mais après 10 jours de travail à ce poste, j'ai appris beaucoup de chose sur ce metier et je vois d'un autre oeil les difficultés rencontrés dans ce metier et le respect que j'ai encore plus aujourd'hui pour les gens qui font ce travail. Les préjugés sont pour la plupart faux et donne une image négative de cet emploi qui n'a rien de facile, rien de honteux, rien de féminin . . .

Pour ma part mon travail se déroule dans un entrepôt à 40 min de bus de chez moi, je me lève tous les matins à 5h pour prendre mon poste à 6h30, je pointe tous les matins à 6h30 pour terminer à 15 heures, j'ai une pause pour manger de 30 minutes non rémunérée et deux pauses de 15 minutes, celles-ci rémunérées. Comme je vous le disais tout à l'heure, je parcours entre 14.5 et 18.5km par jour. Mon rôle est de ramasser tous les morceaux de bois, poussières, papiers, plastiques . . . afin d'éviter la mauvaise circulation des transpalettes électriques dans l'entrepôt, vider les poubelles,  voilà mon rôle au sein de l'entreprise  et comme le dit mon responsable de secteur, TU VADROUILLES , TU VADROUILLES, TU VADROUILLES . . . avec un accent du maghreb  :-)

English version

If you followed my adventures, you saw that I had started an activity attendant to unloading of containers, a job with these benefits and disadvantages as I explain in this article, but the warehouse in which I realized that work will move in November and thus the activity becomes less as the days pass. In addition, the activity is relocating in Lachine is 1H30 from home in transportation, and it does not interest me to 3h transport every day, so I asked my placement agency if they could find me another work, with certain condition as the salary I want at least $ 14 / hr. It was at that moment that my agency offered me a job of officer in charge of maintenance provided.

Prejudices

I admit I was a little retissant, on the announcement of the job. For it must be admitted, all were big priori this job:

Work paid at SMIC
Good at everything
Lack of respect for others
Little job
Not hard
Distaff
Lack of degree
Lack of consideration
Work from home
Admit it, we all heard this at least once in a lifetime on the Maid business, agent, surface technician, or housekeeping agent. Yet I accepted the maintenance officer position spared and I wanted to go into more detail, because this is my first experience in this field and a lot of prejudice are clear, at least from my own experience.

Work paid at SMIC

In France I do not know how it takes place at the level of remuneration, but I have heard that it was poorly paid and it was a difficult job to disrespect Around, the difficulty of task. . . For my part, you can imagine that if I took this job is good for a reason and that reason is largely financial. Because here in Canada, I was offered to work for $ 16.75 / hour for 40 hours per week, which gives me a total of $ 2,815 per month, which to me for a first experience, it can not refuse. I'm not sure the proposed remuneration of such quality in Europe because with $ 2,815 we live comfortably in canada because my fixed expenses per month is about $ 1,100, so I see what come with what is left me.

Maid of all work and lack of respect for others

It is a prejudice that many people have about this job and unfortunately, in business people actually lack of respect, finally indeed some, because there are people still friendly but this is rare. In the warehouse in which I am required to work, there are nearly 800 people who are responsible for moving pallets from one end to the other of the warehouse. A large part of them did not hesitate to throw their paper to the floor in front of my nose, to walk on my broom, walking on my pile of dust, to sigh in my neck when I slowed down because I am on their way in into me because it does not pay attention to my presence despite my yellow vest, throwing pieces of wood, or paper in my direction (at my feet) when they the bother to give me their waste in the hands while the trash is closer to them than to me. . . this is what I tell myself that if you said you not, make yourself eat in this profession and I understand for compensation is also important because morally we must cling to take anything disrespectful, every day, each hour, each minute of work. There, one is in prejudice but in reality.

Little job

Many also think that some make it and it's a little job, see temporary, but here in Canada it can lead to a real job given compensation because the related cleaning jobs are well paid here, in fact, we already offered me after 10 days of work, to continue like this and that at some future time if everything passed well, I was considered a more important position in the warehouse but always as an 'cleaning agent household but a fee of $ 18.5, with a little more complex tasks than my current activity. And I learned recently that the garbage collectors receive 26 to $ 28 / hour for 40 hours per week, which can bring a pay per month to $ 4,700 gross, just huge, but I've seen guys who do this work and does not laugh, it's very physical because it make their shot power, it's amazing to see. . . So I think that a true career is possible in this area even if it is not my goal I confess.

Not difficult for home work

I have often heard that it was not a difficult job, and y'avais not easier than picking up dust. True seen like that it's not complicated, but there are other aspects to consider. Just do housework at you for an hour, two hours, three hours, rub your apartment like this you should get your deposit before giving the keys to the owner. It's good you're here, then you sweat? it was hard? you have warm hands? wet T-shirt? will you weigh, you even may have lost weight, know that to do ca household spending more than you walk so imagine what it can do if you do the household for 8 hours each day. Physically, it's not that simple, personally I have on my iPhone application that allows me to calculate the number of steps and I make between 14.5 and 18.4 km per day in the warehouse, in the afternoon I am well spent me besides the strength exhausted by the stroke of brush and friction, loaded garbage lifted. And I forgot, morally must bear the eyes of others, lack of respect, lack of consideration and all these prejudices like this that have a real one.

Distaff

Yes many women turned to this work, which is often attributed by men who often think that it is the role of women doing this kind of work, but it is well known labels are made to be glued and it has obviously been well pasted. Yet in the warehouse rather we believe that it is a man's job because it is a team of 12 people and we are 12 men, there is still room for improvement at this level, because men are also capable that a woman to the household, it just not be afraid to get their hands dirty and above all his pride.

Lack of degree

I heard with my own ears, and it was for me. . . The first days were difficult, was present to give up that morally this kind of bullshit launched by people who do not even know me. I explain the scene:

I spent the mop (large brushes) in the central aisle of the warehouse and some exasperated me a little by their behavior and lack of respect, when I hear a guy whisper, "if you had'm studying you'd not there "and in my head it has a beat and I questioned this poor guy who seemed to despise me and I ask him some explanation.

Me "You said what?"

Him "No, but if you had studied, you would not be here to pass the broom"

Me "You know me to say that?"

Him "Heuu..."

Me "You have what degree you like to push an electric pallet that requires no special qualification?"

Him "Me I do not need to work diploma"

Me 'me I do not need my credentials, because I have, unlike you obviously and if you learned to know people before you speak, you'd be that I just arrived here I am looking for a job although I have a bac +2 in trade and other qualifications, I'm not afraid to put my hands in the shit for a living "

Him "Yes, but it is not passing the broom you will earn your living my boy"

Me "Boy ?? I'm 29, and you take how to push your truck?"

Him "$ 13.5"

I "ah ok ben know I takes $ 16.75 to get the broom." . .

Her "Kind ??"

I "Yes yes, informs you if you do not believe me, well sorry I have hi job..."

Here's an example of what can endure in a day, several times, that's too bad, it's even sad I want to say to have to put some person in their place, but some talking too fast, know just that each person makes a trade, it is respectable qu'ellle what to do, you just understand why she did it before judging. The appearance is sometimes misleading.

Lack of consideration

The lack of consideration in this profession is well known, but my superiors observed my involvement in my work, although it's all new to me, they gave me my chance without judging me, and the pay is attractive and remains a motivator.

My experience

My experience is not finished but after 10 days of work in this post, I learned a lot about this profession and I see a different light the difficulties encountered in this profession and the respect I have more today for people who do this work. Prejudices are mostly false and gives a negative image of this job is not easy, no shame, nothing feminine. . .

Personally my work takes place in a warehouse for 40 min in bus I get up every morning at 5am to take my position at 6:30, I tip every morning at 6:30 to complete 15 hours I a break to eat 30 minutes unpaid and two 15-minute breaks, they paid. As I said earlier, I travel between 14.5 and 18.5km per day. My role is to pick up all the pieces of wood, dust, paper, plastic. . . to avoid poor circulation electric pallet in the warehouse, empty the bins, that is my role within the company and as my area manager, TU MOPS, MOPS TU, TU MOPS. . . with a focus Maghreb :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pas comme si je testais un métier rempli de préjugés
Tag(s) : #PVT Canada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :