Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Après plus de 6 semaines de bon et loyaux service auprès de l'agence de placement "Bedard Ressources" j'ai décidé de me trouvé un job un peu plus stable et pour cela je suis allé déposé plusieurs CV sur place ou par mail à des offres d'emploi, et j'ai trouvé très facilement et rapidement un emploi à temps plein de façon permanente.

Bédard Ressources

Comme je le disais je suis resté plus de 6 semaines en collaboration avec cette agence de placement de Montréal qui m'a permis de connaitre de nouvelles expériences professionnelles, et avouons le aussi, de renfloué les caisses après avoir eu quelques frais indispensable à l'installation. Cette collaboration m'a été très appréciable et importante afin de rentré dans le monde du travail Montréalais, je me suis fais des contacts et en plus j'ai toujours eu du travail à ma demande. J'ai toujours été payé en tant voulu, et un seul problème s'est présenté à ce niveau et cela a été pris en charge assez rapidement et a fini par être réglé. Si vous aussi vous souhaitez-vous dirigez vers une agence de placement je vous recommande Bedard ressources pour sa réactivité, son professionnalisme, et sa diversité dans l'emploi.

Ma recherche d'un nouveau job

En effet, quitter un job c'est bien, en trouver un autre c'est mieux. Mon objectif était clairement de trouver un job plus stable, à temps plein et avouons le un peu moins physique avec des horaire plus adapté à ce que j'ai pu connaitre auparavant et pour cela j'ai démarché des boutiques de toutes sorte ou alors des emplois dans des bureaux . . .

Une dizaine de jours après mon arrivée, le gérant de Sport expert m'avait contacté afin de me faire passé une entrevue mais j'avais déjà pris un engagement auprès de Bedard Ressources et je ne pouvais pas refuser le salaire proposé pour une reprise d'activité lors de mon arrivée. Certains vont plutôt trouver cela culotté mais j'ai décidé de retourner le voir et me présenter à nouveau à l'accueil du Magasin afin de rencontrer une seconde fois le gérant. Celui-ci me reconnait en me voyant et je lui dit clairement que nous avions eu contact il y a un peu plus de un mois mais qu'a l'époque je m'étais engagé  avec une agence et que cela aurait été irrespectueux de partir en milieu de mission. Celui si à été très compréhensif et visiblement souhaite me faire passer une entrevue dés le lundi 7/11/2016 alors que je me suis présenté le vendredi auparavant. 

Nous fixons un rendez-vous et je vous avoue que j'ai hâte de rencontrer ce responsable qui est très accueillant et très simple, un français mirant depuis 5 ans à Montréal et qui à l'air de se plaire ici et n'a visiblement pas e,envie de retourner en France.

Mon entrevue

Nous sommes le lundi 07/11/2016, c'est l'ouverture du magasin,  à 9h55 mon téléphone à sonné et une entreprise d'entretien ménagé m'appelle et dit avoir reçu mon CV par mail et ils me posent un tas de questions concernant mon activité, ma santé, mes disponibilités . . . Cette entreprise pense me rappeler d'ici une semaine afin de me tenir au courant de leur réponses concernant l'offre d'emploi, je raccroche et il est déjà 10h10 et je suis en retard alors que je suis depuis 15 minutes à 3 mètre de l'entré du magasin, mais mon interlocuteur était un employé intéressant donc je ne pouvais pas raccroché. De plus Jean Lou, le responsable Sport expert m'avait vu, et avait l'air débordé pour l'ouverture du magasin. Je rentre enfin et m'excuse tout de même pour mon retard et visiblement pas de problème pour lui, il m'emmène dans son bureau afin de me faire passer cette entrevue.

Une poignée de main, un sourire, un ça va?,  et surtout pas de pression au vu du nombres d'emploi et des appels qui m'en reviennent. tout est parfait. 

Présentation

Tout d'abord j'entame mon petit speech sur ma présentation, de ou je viens, ma formation, mon parcours professionnel et mon but dans la vie.

A son tour il se présente et relate son parcours et me confirme que plus il reste ici, plus il a envie de rester donc moins envie de repartir en France. Après deux moi je peux le comprendre.

Etude et revu du parcours professionnel

Mon parcours professionnel est tracé pour ce travail, j'ai fais mes études dans le commerce, j'ai 5 ans d'expérience dans le domaine de la vente, de l'accueil et du service client donc rien ne pourrait s'opposé à ma candidature.

Présentation de l'entreprise et des recherches

Jean Lou me présente l'entreprise Sport expert dans la région et au Quebec, c'est un peu l'équivalent de Intersport en France, une entreprise dans lequel j'ai travaillé prés de 2 ans. Il me parle également du poste recherché, c'est à dire un poste de conseiller en chaussure et quel sont les conditions de travail.

La rémunération

Je vous avoue que c'est un point qui m'inquiétait avant d'arriver car c'est bien connu pour que les vendeur soit payé au SMIC et je l'ai connu donc je sais de quoi je parle. et effectivement ici comme ailleurs on me confirme que le salaire est le SMIC 10.75$pour la région du Quebec, mais très rapidement il me demande quelle était mes exigences commerciale? Je lui répond que j'aimerais retrouvé mes salaires  d'époques ou je gagné entre 2000 et 2600€, et que si il pouvait me donner environs 4000$ je signé tout de suite. LOL  Je sais très bien que jamais ce salaire ne me sera proposé même à un poste de directeur j'en doute. Je lui parle de mon expérience montréalaise et de mes dernier salaire ou j'étais payé entre 15 et 20$ selon la mission mais là également il me confirme que jamais il ne pourra s'aligner. Je me doutais également. Il me propose au vu de mon CV de négocier pour moi un salaire de 12$/h pour commencer sachant qu'avec de l'ambition et un travail bien fait il est plus facile d'évoluer qu'en France.

Prise de congés

Après une longue conversation sur tout et rien par la suite, l'idée du salaire à fait son chemin et je vous avoue que parfois le salaire ne fait pas tout, l'ambiance semble excellente, les conditions de travail bonne, le cadre magnifique alors pourquoi pas, Ne soyons pas trop gourmand et apprécions ce qu'on nous propose, de plus j'ai déjà un taux horaire supérieur à la moyenne donc je me lance et lorsque je prend congé je lui confirme que l'offre m'intéresse bien et que j'attend de ces nouvelles en fin d'après midi.

La réponse

L'après midi même, mon interlocuteur Jean Lou, me contact vers 15h30 et comme il me l'avait dit lors de l'entrevue, il avait une autre personne à voir avant de me donner une réponse. IL me dit clairement au téléphone que son choix à été très rapide car il avait très envie de travailler avec moi, que mon parcours et mon CV l'ont marqué et que je démarrais mercredi à 13h30 afin de signé le contrat et de visiter un peu les locaux de l'entreprise.

Voilà je me suis trouvé un emploi stable après 2 mois à Montréal sachant que cela aurait pu être beaucoup plus tôt et qu'en attendant je ne suis pas resté à rien faire bien au contraire donc l'emploi est en plein boom ici et ça fait toujours bizarre de trouver un job aussi facilement après plusieurs année de galère en France.

Signature du contrat

Nous sommes mercredi, et il est l'heure de signer le contrat qui va donner un nouvel élan à mon aventure Canadienne, Signature du contrat qui n'a juste pour but de nous faire part du règlement intérieur de l'entreprise mais ne mentionne en aucun cas le salaire, le temps horaire, au tout ce que l'on peut trouver dans un contrat de travail français. Déplus je n'ai pas de double de ce contrat, c'est toute la particularité du travail au canada, le congédiement appelé ici ou l'on comprend licenciement n'est pas soumis à un contrat bien précis au contraire de la France, qui connait pour sa parut recrudescence de procès prud'homale au vide la protection des employé en France, ici c'est beaucoup moins compliqué de trouvé un emploi mais beaucoup plus compliqué de faire prouvé un licenciement abusif par exemple car pas de contrat de travail.

L'accord semble toujours verbale ici, un temps plein 40h/semaine, 12$/heure,  on se serre la main et on est d'accord, ensuite c'est une question de confiance. 

Petit conseil: attention aux petites entreprisse avec peu de salarié, beaucoup de gérant profite de ce système pour en être malhonnête et pour ne pas payer correctement, au black, pas le tarif convenu, pas de paie du tout et malheureusement, beaucoup de français, italien gérant ici en profite et son très malhonnéte, les PVtistes sont une cible particulièrement apprécié de ces petite entreprise. Une fois entré dans ce système, trouvez un arrangement avec cette personne pour qu'il vous paie à l'amiable sinon vous pourrez vous assoir sur ce qu'il vous doit car ce sera très compliqué de prouver que vous avez travaillé pour lui et qu'il ne vous as pas payé.

C'est pas comme si j'avais commencé un troisième Jobs
C'est pas comme si j'avais commencé un troisième Jobs
C'est pas comme si j'avais commencé un troisième Jobs
C'est pas comme si j'avais commencé un troisième Jobs
Tag(s) : #PVT Canada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :