Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes le 29 décembre et je m'apprête à passer mon premier Halloween sur le sol Canadien, il faut savoir que ici Halloween est très fété comparé à la France c'est une fête aussi importante que Noél et les festivités sont très importante dans le pays et je vais le découvrir par moi même et me plongé a fond dans cette fête.

Halloween : qu'est-ce que c'est ?

Halloween ou l'Halloween (Canada) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles anglo saxon célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even, qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-O-Latern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la grande famine irlandaise (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O-Latern's confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

L'Allemagne, la partie alémanique de la Suisse et l'Autriche connaissent une fête traditionnelle assez semblable nommée Rübengeistern.

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats unis au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans une moindre mesure dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ". La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

La légende

Légende

Jack-O-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Canada

Au Canada, la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée ou branchent simplement les décorations pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons. Les commerces comme les restaurants et les discothèques se prêtent également au jeu.

Il fallut néanmoins attendre les années 1960-1970 pour qu'elle s'impose réellement dans les régions à grande majorité francophone, comme le bas saint Laurent. Par ses manifestations, la fête d'Halloween s'apparente à celle du Mardi Gras, ou de la mi-caréme, qui donnaient lieu, dans certaines régions du pays, à des déguisements et à la collecte de bonbons, notamment au Goulet (Nouveau Brunswick) et à Saint Antoine (Quebec).

Comment réaliser une citrouille pour Halloween ?

C'est plutôt simple, tout d'abord munissez-vous des outils suivant:

  • Un saladier 
  • Un couteau solide et pointu qui coupe bien 
  • un crayon
  • Une bougie ou bougie LED
  • une grosse cuillère  

Pour commencer, repérer le côté de la citrouille la plus haute pour faire la face de votre personnage.

Couper un chapeau que vous pourrez remettre par la suite, attention ce chapeau ne doit pas trop descendre sur la partie animée du visage de votre citrouille, sinon vous n'aurez plus la place pour réalisez votre oeuvre.

Une fois le chapeau découpé, laissez environ 2 cm d'épaisseur à votre chapeau.

une fois cette citrouille ouverte, vider la citrouille et laissé environ 2 cm d'épaisseur également sur tous les contours de cette même citrouille.

La citrouille vidée, vous pouvez commencer à dessiner au crayon le visage de votre personnage ( vous pourrez trouver une tonne d'idée sur internet)

Prenez votre couteau et enfoncé votre pointe sur les traits dessiné et contourné votre coute tout le long de vos ligne, poussez fort pour enlever les morceau de citrouille qui devrait se décoller une fois le contour réalisé.

une fois terminé placer votre bougie dans la citrouille, allumé la, reposer le chapeau et éteigne votre lumière et voici le résultat.

 

C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne
C'est pas comme si j'avais fêté Halloween à la Canadienne

Ne venez pas frapper à ma porte !!

Le 29 octobre 2016

Je m"engage dans une soirée pour le peu très spéciale mais la bande annonce m'a mis en appétit et je décide de franchir le pas, afin de passer une soirée horrifique. Organisé par Malefycia qui est un Festival de l'horreur, on nous emmène dans une maison Hantée, où une expérience inédite nous est attendu afin de nous faire frissonner. Ce festival nous propose tout un programme pour la journée pour 24$ TTC, une course de zombie, une marche de zombie, une maison de l'horreur, une soirée, des cadeaux à gagner et des quizz sur l'horreur évidemment, de quoi se faire un peu peur.  

Je vous laisse découvrir à travers une vidéo , la soirée de l'horreur que j'ai pu passé au sein de cet événement

 

Le 31 octobre 2016

C'est Halloween aujourd'hui et les enfants vont passé frapper à la porte et réclamer des bonbons, où alors nous menacer de nous jeter un sort !! je prévois le coup et je décide de me déguisé en Zombie de l'horreur afin de faire peur à ces petits monstres.

Soirée plutôt réussi car en faisant le bilan, une petite fillette qui a pleurer, 2 adultes apeuré, un adolescent qui a eu peur et qui s'est pris une gamelle (oui j'étais caché derrière une haie et quand on me voit sortir ça fait toujours un peu chelou) 

Petite vidéo afin de vous faire vivre cette soirée de frissons au côté des petits et grand en quête d'une soirée horrifique.

Video à venir

Pour terminer, je vous laisse avec cette petite vidéo de mes délires lors d'halloween :-)

Tag(s) : #PVT Canada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :